echecs

quelques explications
Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé échiquier, composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs.
Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remédier.
Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes
un peu d'histoire
Des origines controversées
Ce jeu qui se pratique à deux a une histoire longue d’environ deux millénaires. Comme beaucoup de choses très anciennes, les origines des échecs sont douteuses, accentuées par différents mythes et légendes. En outre, leur origine est controversée. Il est possible d’assurer que les échecs sont un jeu asiatique. Les trois zones géographiques estimées être le berceau du roi des jeux sont très vastes. Ainsi, l’Inde du Nord, la Chine historique et l’Asie Centrale de l’Iran à l’Afghanistan et Xinjiang, sont les trois ensembles qui ont potentiellement vu les débuts des échecs.
Naissance en Inde…
La date de naissance des échecs dépend donc de la définition que l’on en donne. Aujourd’hui, il est admis que le jeu et les règles actuelles des échecs se rapprochent d’un jeu apparu vers 570 après J-C en Inde appelé « chaturanga » soit « 4 membres » ou « 4 parties » en sanskrit. Considéré comme l’ancêtre des échecs, il prend la forme d’un jeu de stratégie qui se jouait sur un tablier de 8 x 8 cases et également avec un dé. Son nom de « chaturanga » ferait référence à l’armée indienne traditionnelle et aux éléments suivants : l’infanterie, les chars, la cavalerie et l’éléphanterie. Ce jeu pouvait aussi bien se pratiquer à deux qu’à quatre. Toutefois, la version qui se joue en quatuor n’est pas reliée au jeu que l’on connait aujourd’hui et est même exclue de l’hypothèse que les échecs descendent de cette version.
Ou dans l’Empire des Iraniens ?
D’autres traces historiques sont plus enclines à placer le lieu de naissance des échecs en Asie Centrale. Par exemple, les plus anciennes pièces d’échecs connues sont les sept qui ont été trouvées en 1977 à Afrassiab, en Ouzbékistan. Ces petites figurines en ivoire de 3 à 4 cm dateraient du VIIe siècle. Il s’agit de deux soldats portant une épée et un bouclier, un cavalier armé, un éléphant monté, un homme chevauchant une sorte de fauve et deux chariots différents. Mais attention, encore une fois, le mystère derrière l’arrivée du jeu des échecs reste trouble car toutes les découvertes archéologiques et historiques à son sujet ne sont pas terminées, ils restent notamment à traduire de nombreux textes en Chine. Des découvertes ultérieures pourraient confirmer ou remettre en cause certaines hypothèses. Les origines des échecs restent donc un secret qui réside en Asie.
La diffusion
De son origine Indo-persane, c’est lorsque les Arabes envahissent la Perse aux VIe et VIIe siècle que les échecs connaissent un essor considérable. Le jeu suivra l’expansion du monde musulman avant d’arriver en Europe via l’Espagne, faisant partie de l’empire musulman. L’expression « échecs et mat » proviendrait d’ailleurs directement du perse « shah mat », qui signifie le roi est mort. Si les origines du roi des jeux restent controversées, il est sûr que les échecs ont connu l’influence de différents peuples et n’ont pas fini d’accompagner nos différentes civilisations dans leur évolution.

Saison 2024/2025
Les rencontres se déroulent à l’Arc En Ciel salle François Osterberger
RENCONTRES ET TARIF
Enfants à partir de 8 ans
Vendredi de 17h00 à 18h00
Adultes
Vendredi de 18h00 à 20h00
Tarif annuel : 20 €
contact
Renseignements et inscriptions :
Robert Lacourba
Tel 06 22 35 66 74
Courriel : Robert LACOURBA